solution possible aux E44

BILLARD
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par BILLARD »

Bonsoir,
oui, la consigne P4 demandée est à 27.5°consigne qu'elle n'arrive pas à atteindre :!: , en fonctionnant en permanence lorsqu'il fait froid.

Vous avez une idée :?: à part un problème de charge :?:

Merci
Bil
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Pour juni83: le dignostic et les réglages effectués sur ton installation me font dresser les poils.
Le E44 n'a rien à voir avec l'abonnement EDF. J'ai connu un problème de E44 sur une PàC qui était dû à un réseau trop faible, mais dans ce cas, le compresseur ne démarrait pas. Ta PàC démarre-t-elle sans problème ?
L'appoint à 9°, c'est carrément se foutre du client: un mec me fait ça chez moi, il prend ma main sur la gueule!
Ouvrir les débits n'arrangera rien, au contraire! C'est lorsqu'il y a trop de débit qu'on a un E44!
Ont ils seulement vérifier le delta T entre entrée et sortie ? N'y a-il pas un problème de dégivrage ? Ont ils fait des essais en dégivrage pour visualiser le cycle complet du dégivrage ?
Pour Billard: le compresseur de ta PàC n'est pas en triphasé. C'est un moteur électrique monophasé ascynchrone constitué de deux enroulements, le principale, et le secondaire. L'enroulement principal est alimenté directement entre la phase et le neutre. L'enroulement secondaire est alimenté entre le neutre et la phase également, mais sur laquelle est insérré un condensateur de déphasage, de sorte à créer une phase "artificielle" qui génère un champs tournant pour le démarrage du compresseur. Sur ce type de compresseur, l'enroulement secondaire reste alimenté. Sur d'autres compresseurs, cet enroulement n'est alimenté que le temps du démarrage.
La différence d'intensité sur les deux enroulements est normale, vu que ces deux enroulement n'ont pas la même valeur ohmmique (enroulement principal valeur plus faible que l'enroulement secondaire )
Voilà pour le petit cours d'électrotechnique
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Ah oui, j'ai oublié le H31. Je l'ai expliqué sur un autre post. Sur les premières machines, cette loi d'eau était mal paramétrée, donc plus il faisait froid, moins la PàC montait en température. Mais, même si elle est bien paramétrée, ce H31 n'a aucune raison d'étre activée si vous utilisez l'aquaset. Ca viendrait à mettre deux régulations l'une derrière l'autre, et de ce fait ne provoquer que des dysfonctionnements. Donc, mettre le H31 sur 0.
Enfin, vous faites comme vous voulez....
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

Merci Georges32 pour ton cours, je n'ai aucune prétention et
je ne connaissais pas ce type de moteur peu utilisé dans l'industrie, on apprend tous les jours ...
par contre au passage, il n'y pas que la résistance (la valeur ohmique) qui est permet de calculer la valeur du courant :
en continu oui U= RI alors qu'en alternatif U= ZI , Z l'impédance qui dépend de R et de L, l'inductance,

l'électrotechnique ne se limite pas au moteur monophasé :lol:

Pour le H31, j'ai vu l'autre post, et donc j'ai essayé H31 à 0, mais aucun changement ! 30° ce soir en T°de sortie pour 0°ext.
Une autre idée :roll:

En tout cas encore merci pour tous ces informations et ce forum j'ai appris beaucoup sur ma PAC technibel !
Bil
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

30° en température de sortie ? Sur t02 ? Ca me parait vraiment peu. Pour donner un avis, il faut savoir ce qu'il y a comme installation derrière. Le problème qu'il y a le plus souvent, c'est le sous-dimensionnement. Ce matin, j'étais chez un client, il faisait 0° dehors, et sa PHRT 16 sotait de l'eau à 46°, ( température de consigne réglée à 43 en retour ) et encore lorsque j'étais là, elle était bien givrée.
A + Georges32
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

Oui 30° sur t02, 25° sur t01 et 19° int seulement avec un fonctionnement continu de la pac !
effectivement peut être un sous dimensionnement ?
J'ai 160m² de PC ds une maison neuve (1an 1/2 ), elle a peut être toujours fonctionné comme ça étant donné que l'hivers dernier à été plus doux, et lorsque les températures étaient plus clémantes, tout allait bien, j'arrrivais à avoir les 20° int demandé.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Une PHR 11 sur 160 m², ça me parait pourtant pas trop mal. Mais tu es dans quelle région ? Ton aquaset te demande quelle température ? Tu as quel pas sur ton Plancher chauffant ?
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

BILLARD a écrit :Oui 30° sur t02, 25° sur t01 et 19° int seulement avec un fonctionnement continu de la pac !
effectivement peut être un sous dimensionnement ?
J'ai 160m² de PC ds une maison neuve (1an 1/2 ), elle a peut être toujours fonctionné comme ça étant donné que l'hivers dernier à été plus doux, et lorsque les températures étaient plus clémantes, tout allait bien, j'arrrivais à avoir les 20° int demandé.
pour savoir si tu est sous dimensionner, il faut voir le volume à chauffer et connaitre aussi ton isolation.
As tu utilisé les soft pour detreminer la puissance de la PAC aux déperditions de ta T ° minimale régionale?
Moi par exemple j'ai 140M2 de plancher chauffant mais pour seulement 129m2 habitable, ce qui modifie mon volume à chauffer(mansardes).
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

oui à l'époque une étude avait été faite par mon installateur et ... une phr11devait suffire
pour compléter les info 160m² de pc, 150m² habitable environ, vmc double flux, PC du rdc sur vide sanitaire, T° minimale régionale de -7°.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Là, je pense qu'il y a peut être un problème sur la PàC. Il faudrait que lorsque la PàC fonctionne, tu regarde la valeur donnée par la sonde T03: température d'évaporation. Normalement, tu devrais avoir 3 à 6° d'écart par rapport à T04: Textérieure. Si tu as 10 voir plus, et si la PàC n'est pas givrée lors de la lecture des températures, c'est qu'il y a un PB.
A + Georges32
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

Je viens d'aller voir :
- juste avant le dégivrage :
t01: 25.5
t02 : 30.1
to3 : -16.3
to4 : -2.6
avec présence un peu près uniforme de givre sur l'échangeur (air humide) et socle pris dans la glace ( pas de kit de traçage).
- quelques minutes après le dégivgrage :
t01 : 24.1
t02 : 30.9
t03 : -2.9
t04 : 0.8

alors ça doit être bon non :?:

BIl
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Oui, c'est bon. On voit très bien la baisse de température d'évaporation lorsque l'évaporateur est givré. Après le dégivrage, la température d'évaporation remonte.
On voit aussi la dérive de la sonde extérieure qui est influencée par la température de l'évaporateur. Effectivement, vu son emplacement, la valeur donnée n'est pas exacte. Mais ça donne une idée...
Cà parait normal tout ça. Et ta PàC tourne sans arrêt sans dépasser 30/32° ? Je pense éffectivement à un sous dimensionnement.
A + Georges32
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour,

C'est formidable de se chauffer à l'électrique, ça chauffe super bien j'ai trop chaud !!!!! :? :twisted:
dp59: oui j'avais ces temp. Que dans mon salon et cuisine ou j'ai d'énorme ponts thermiques, je m'en suis aperçu avec la neige sur la toiture et j'ai bien pu voir ou son mes pertes de chaleurs. (Je n'ai toujours pas d'enduit de façade et avec les briques MONOMUR, ça fait un peux gruyère).

Georges32:
Pour le démarrage je ne sais pas trop je matin avec 19° de consigne et 22° de temp. Intérieure je n'entendais pas fonctionner la PAC, j'étais contente je me suis dis, enfin elle coupe des fois. BEN non je me chauffais juste avec le MC8. Je me suis dis re-alarme E44 ! Et bien non rien, juste - 4° dehors, alors au cas où j'ai fais disjoncté le tout afin de voir si il n'y avait pas un souci. Rien la PAC est resté arrêté sans aucune alarme. Le MC8 à fonctionné de 6h30 à maintenant la PAC s'est finalement enclenché. J’en ai profité pour remettre H31 sur 0.

Pour la tension demain j'ai un ami qui travaillait chez EDF qui vient voir.
Pour les débits le frigoriste à fait la mesure avec un appareil branché sur la PAC, et les courbes n'étaient pas correctes, il a vérifié avec la doc technibel. En ouvrant à fond c'est redevenu normal.

IL a vérifié le delta T sur l'aquaset il était de 3 à 14h. Ensuite il là revérifié après enclenchement du MC8 il était de 5.
Il m'a demandé ou c'est que je vérifiais le delta t, et j'ai dis sur la PAC car sur l'aquaset j'avais moins confiance et lui m'a dit l'inverse qu'il fallait regarder sur l'aquaset :?
Il n'a fait aucun test de dégivrage.
IL à remis les paramètres d'origine, ma fait la leçon parce que j'y avais touché, MOI UNE FEMME, HAAAAAAAA, il c'est foutu de moi parce que je relève mes consos tous les jours, et ma fait comprendre que si je voulais avoir chaud il fallait que je sorte les sous du porte monnaie! Et que ma cheminée il ne fallait pas que je m'en serve pour me chauffer mais juste pour faire jolie !!! J'aime ma cheminée, on me donne le bois, je vais pas cracher dessus des calories gratuites, et puis vu les pics de consommations dans la région PACA depuis 1 semaine, et bien moi je ne fais pas de surconsommation au moins. :idea: (a part avec le MC8)

Il m'a dit que la PAC n'était pas sous-dimensionnée, et que le MC8 était obligatoire.
Du coup je n'ai pas bien fais le test qu'il m'a dit de faire puisque j'ai disjoncté tous le week-end. Hier j'ai coupé une résistance et j'ai pu dormir tranquille. Mon ami de EDF à calculé ma consommation et il me faut du 12kw, car il a calculé que rien que pour le MC8 la PAC et le chauffe eau il me faut du 52A et là j'ai que 45A.

Je ne peux pas donc dire si la PAC monte ou pas en temp. Seule car le MC8 s'enclenche très souvent pour l'aider. (Autorisation appoint 7°) autant dire qu'il va me chauffer tout l'hiver.

Je ne sais plus quoi pensé, je suis perdue, peut être plus qu'avant.

Bonne journée à tous.
juni83
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Je viens de faire quelques relevés.

Aquaset:
P1: 1°
P2: 28°
p3: 33°
p4: 30.6 °

PAC:

afficheur, et T1: 30.6°
t2: 32.7 °
t3: 0.1 °
t4: 1.8 °

Sur Mano clarinette:

depart: 33.5 °
retour: 29.5 °

C'est normal docteur ?

Merci
juni83
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

Merci Georges32 pour ton avis, une nouvelle série de mesure ce midi :
6 min après un dégivrage :
t01: 24.6
t02 : 31
t03 : -0.6
t04 : 5.8
puis 9 min après ce relevé :
t01 : 25
t02 : 31
t03 : -2.9
t04 : 5.2
donc j'ai encore un doute :? est il normal que l'écart entre t03 et t04 augmente aussi vite après seulement 15min de dégivrage ?
rem : la pac fonctionne en continu et sans arrêt, mais si la T° EXT continu à augmenter aujourd'hui elle devrait bientôt atteindre la consigne de l'aquaset et s'arrêter.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »