Et si c'était ça !!

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Salut les jeunnes :D

C'est bon, vous vous souvenez toujours de moi :lol:

Bon, juste quelques mots pour vous dire que rien n'a bougé depuis mes derniers posts mais que j'attends "enfin" la visite de la société CNR pour mercredi prochain.

Bon, ils viennent surtout pour revoir les lieux et me faire une proposition honnête pour le déplacement de mon groupe extérieur mais je compte bien les mettre devant le fait accompli et leur demander des explications sur mes 900 Euros de chauffage pour cette année.

J'ai également refait une série de relevés et de mesures lors de la journée du 8 mai dernier sur une période d'1 heure pendant laquelle la PAC a fonctionnée non stop sur un régime réduit (7-8 A nominal). Résultat avec un COP calculé à 1,2 pour une température extérieure de 15°C de moyenne :!:

Si quelqu'un a quelques instants à perdre pour vérifier mes calculs, qu'il me le dise et je lui envoie mon tableau Excel Illico :lol:

M'enfin, un COP de 1.2 pour 15° ext et une température d'eau stabilisée à moins de 35°, faut pas déconner non :?: :!: :?: :!:

Autre chose : ma PAC n'a pas du tout fonctionnée hier et a seulement effectuée ses 4 cycles de dégivrages (j'ai programmé toutes les 6 heures depuis que le temps s'est radouci). Et bien j'ai quand même consommé pour 0.50 Euros de coût de fonctionnement. Je trouve que ça fait beaucoup non ? (bien sûr, la consommation électrique du module hydraulique et de son circulateur en vitesse III (132 W) est comprise dans ce relevé). Mais bon, en extrapolant avec des cycles plus rapprochés comme toutes les 2 ou 3 heures comme s'est généralement le cas, ça peut vite faire grimper la conso non :?: :roll:

AAhhh, je vois Ummolae et Jean-Loup ainsi que Elf lever la main au fond de la classe.
Ok, je vous envoi mes savants calculs :wink:

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :C'est bon, vous vous souvenez toujours de moi
Oui effectivement, cela fait plaisir de revoir du monde, on commençait à s'ennuyer ferme sur le sous-forum plus personne n'avait de problème sérieux à nous soumettre, enfin un cas intéressant.

Y a un truc qui me chagrine cependant, toi le champion de la conso électrique, tu commences à mégoter pour 1/2 euros de conso par jour, tu deviens pingre avec l'âge.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

salut Reigua, bonjour a tous
ben oui content de te revoir

c'est juste pour te répéter que tu as été traité de pingre! si si!!
alors que ton budget de chauffe se situe aux alentour de 900 zoros.
haaaa! comme ça fait du bien de rapporter!

tien et pis je t'en met une petite couche.... juste pour le plaisir.... remarque si on fait la moyenne tu redescend vers les 450 zoros :wink:

Image

l'historique est ici
http://dl.getdropbox.com/u/1010467/www/Histo/index.html

bonne journée :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
JUJU et Alain
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

juju a écrit :remarque si on fait la moyenne tu redescends vers les 450 zoros :wink:
Salut à tous :D

Sorry, mais j'ai pas bien compris :lol:

SVP, aidez-moi à trouver les bons arguments pour que l'installateur prenne conscience du problème :!:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut REIGUA

J'ai été faire un tour sur ton site pour voir comment fonctionnait ta PAC sur les 24h passé et j'ai fait une comparaison avec la mienne (même modéle Daikin RZQ 125, pour ceux qui n'ont pas bien suivi) pour des températures externes semblables.

Voila le fonctionnement de ta PAC
Image

Voila le fonctionnement de la mienne
Image

On constate tout de suite quelque chose d'important, la durée de fonctionnement de ta PAC est de 3 fois supérieure à la mienne 15h et 5h.

Deuxième point important, ta PAC chauffe même durant le jour alors qu'actuellement chez moi, les apports solaires suffisent à maintenir la température. Sur des climats semblables (temp externe de nuit +7/8°C, temp jour +18/21°C) ta maison m'apparait beaucoup moins isolée que la mienne, ma PAC ne fonctionne uniquement que de nuit et jamais plus de jour depuis plus de 1 mois. Tu dois être toujours en régulation sur le BT ?? sur sonde d'ambiance, les apports solaires seraient pris en compte dès les premiers rayons, chez toi, la régulation joue au yoyo sur la consigne ballon sans motif apparent.

Troisième remarque, ta PAC semble avoir une instabilité de fonctionnement importante, quand je regarde les démarrages, j'ai l'impression que tu as conservé ta carte de limitation de puissance ??

Pour ton installateur, tu lui sers l'apéro empoisonné bien sur, tu gardes l'antidote que tu ne lui remettras que lorsque ton installation sera au point, prévois quand même un casse-croute car cela risque de durer un certain temps :D :D
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae :D

Bas bête le coup de l'apéro, je vais y réfléchir sérieusement :mrgreen:

En fait, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes derniers commentaires. Je m'explique :oops:

Dans mes tests et mesures actuelles, je ne cherche pas à mettre une relation directe entre mes consommations électriques et les besoins de la maison. Je suis d'accord que l'isolation est importante voire même primordiale, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire correspondre en ce moment.

OK, cette journée du 15 a été particulièrement fraîche ici en Normandie avec du vent et une moyenne extérieure de 12.7 degrés. On est donc encore très loin des 18 degré "espérés" :lol: Et puis ma maison, même si j'ignore avec exactitude son niveau d'isolation, est en plein milieu de champs avec pratiquement aucun arbre ni maison pouvant amortir les bourrasques de vents. En clair, je suis à la fois très exposé aux temps qu'il peut faire, qu'il fasse soleil (quand y'en a) ou un sale temps comme en ce moment :D

C'est vrai que la régulation joue un peu au yoyo comparée à la tienne, mais avouons quand même qu'elle est bien plus stable depuis que j'ai rajouté cette petite résistance pour tromper la sonde de température de condensation. Certes, rien à voir avec ton fonctionnement qui est parfaitement linéaire, mais pour une régulation sur BT avec des thermostats RDC et étage, c'est quand même pas si mal car la machine Invertérise maintenant correctement et ses cycles sont bien plus longs. De ce côté, je pense que c'est presque une victoire, même si cela n'est pas encore parfait (me manque à mon avis une bonne régul sur loi d'eau pour lisser davantage tout cela). Mes petits cycles TOR et mes 20 arrêt/redémarrages par jours sont maintenant terminés :wink: De ce côté, je crois qu'on peut quand même être assez satisfait du résultat du fait de voir "enfin" une machine qui module son appel de puissance "presque" comme il faut.

Concernant la carte de limitation, je ne me souviens plus si elle est connectée ou pas :roll:

Mais ce que je cherche à comprendre, c'est de savoir pourquoi lors de mon test, sur une plage de fonctionnement constante et stabilisée pendant 1 heure à régime réduit (1700 VA d'appel de puissance constant, 15°C de température extérieur et 35° de température d'eau), c'est à dire sous des conditions très favorables à l'obtention d'un COP magique, je n'obtiens qu'un COP de 1.2 alors qu'il devrait être au minimum égal à 3 :!:

La charge a, à pratiquement chaque visite, été réajustée. Peut-on imaginer dans ces conditions que la charge initiale, sous la pression de fonctionnement normale, soit évacuée par une fuite ne laissant alors dans le circuit qu'une charge insufisante et qui resterait stable du fait d'une pression moindre ne lui permettant alors plus de s'évacuer par la fuite supposée :roll:
J'imagine en fait cela comme un gros boudin rempli d'air qui, une fois percé par un minuscule trou, évacuerait assez vite l'air emprisonné jusqu'à ensuite en garder une certaine quantité si les pressions externes et internes s'équilibrent :roll: Tu vois ce que je veux dire :?

Ca pourrait expliquer le discours des différents intervenants qui me disent avant de partir : "Maintenant, ça devrait aller mieux car il y avait un manque de GAZ" :? :?:

Que je déplace ou non le groupe, je crois que je vais au moins lui demander de me vider la machine et me dire exactement à combien est sa charge actuelle :?

Bon WE

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit : Mais ce que je cherche à comprendre, c'est de savoir pourquoi lors de mon test, sur une plage de fonctionnement constante et stabilisée pendant 1 heure à régime réduit (1700 VA d'appel de puissance constant, 15°C de température extérieur et 35° de température d'eau), c'est à dire sous des conditions très favorables à l'obtention d'un COP magique, je n'obtiens qu'un COP de 1.2 alors qu'il devrait être au minimum égal à 3
Dans le test que tu as réalisé, tu ne peux pas avoir un COP super, pour la bonne raison que ta PAC ne produit presque rien avec les températures extérieures du test, ton groupe externe produit alors ce presque pas grand chose tout en pompant du courant électrique pour ses besoins personnels.

Pour imager le sujet : tu es propriétaire d'un appartement, pour des raisons personnelles, tu loues cet appartement avec un petit loyer, néanmoins cet appartement supporte des charges fixes qui ne sont pas en proportion du loyer. En fin de compte, cet appartement que tu as payé cher, ne te rapporte que fort peu déduction faite des charges fixes.

C'est la même chose pour ta PAC, il faudra lui faire débiter un maximum d'énergie vers l'extérieur afin de voir combien elle peut produire soustraction faites des pertes internes et consommation de fonctionnement.

A mon point de vue ton test ne permet pas de faire un calcul de COP, il aurait fallu solliciter la PAC avec la régulation au maxi ET en ouvrant toutes les portes et fenêtres de la maison durant le temps de mesure.

Ce petit footing de test ne présume en rien de la puissance possible de ta PACet de son COP associé.

Ta PAC a une capacité thermique équivalente de 16 kW, tes circulateurs ont un débit de 2.31 m3/h, pour faire fonctionner ta PAC au maximum théorique il aurait fallu avoir un delta T°C a l'échangeur de 6°C, donc des émetteurs permettant dévacuer ces 16 kW thermique, ce qui n'était pas le cas durant ton test.

Attention à la petite résistance que tu as intercalée dans ta régulation, cela permet peut être à ta PAC de "mieux" réguler, en faisant chuter la température moyenne de condensation dans l'échangeur ainsi que sa puissance thermique, mais cela fait également chuter la vitesse basse du groupe, attention à la lubrification surtout quand tu pousses les cycles de dégivrage au maximum, sur des températures externes de -5°C, les cycles peuvent être de 8h (sans Oil Recovery).
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Juste quelques mots pour vous dire que l'installateur est bien venu comme prévu il y a plusieurs jours :D

Bon, il m'a semblé plutôt "à l'écoute" de mes réclamations et m'a également rassuré en me disant qu'il allait contacter une connaissance de chez Ajtech pour étudier d'un peu plus près mon affaire.

En attendant, je dois donc recevoir un nouveau devis pour le déplacement du groupe qui, je l'espère, sera un peu moins salé que le précédent. (1200 Euros pour rappel)

Maintenant que le chauffage est arrêté, il va falloir que je me penche sur le rinçage complet de mon installation : PC, radiateurs et BT :wink:

Je suis donc maintenant à l'écoute de tous vos conseils dans cette nouvelle étape :wink:

@ bientôt
Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »